Fonctionnement

Technique d'élevage

La ligne de conduite de l'Ecurie des Monceaux est de produire des chevaux sains et résistants, des « chevaux de courses ».
Pour autant que le temps le permette, les poulains passent le plus de temps possible en plein air, dans les herbages. L'hiver, ils sont rentrés quotidiennement au box pour la nuit. Des paddocks de 5 à 10 ha. leur sont réservés. Un suivi régulier des pieds et des aplombs par le maréchal ferrant permet de respecter l’équilibre et la constitution mécanique de chaque poulain.

Alimentation sur mesure

A partir des analyses de terre et d’herbe, le nutritionniste Thierry DUTERTRE a élaboré un aliment sur mesure dont un cahier des charges précis a été fourni à DYNAVENA pour sa fabrication.

« Coordonner des apports nutritifs de haute qualité avec des prairies présentant d’excellentes propriétés agronomiques, tel est l’enjeu alimentaire de l’élevage de l’Ecurie des Monceaux. Dans ces conditions, rien n’est laissé au hasard pour garantir bien-être, croissance harmonieuse et  précocité. »  Thierry DUTERTRE

www.fourrages-dutertre.com